Aikido

L’Aïkido, art martial japonais, est une pratique dépourvue de compétition qui a pour but un enrichissement personnel tant sur le plan physique que moral. L’Aïkido a pour origine les budo, arts martiaux traditionnels japonais de l’époque féodale. Les budo sont, pour la plupart, pratiqués aujourd’hui sous une forme pacifique, humaniste et artistique. Ils constituent des méthodes d’éducation et de perfectionnement de l’individu.L’Aïkido est donc un budo japonais. Il est empreint des règles de politesse, de courtoisie et de respect typiques à la société japonaise. Pour préserver l’apport culturel et spirituel de cette société, il est essentiel de conserver une attitude traditionnelle.Le créateur de l’Aïkido Morihei Ueshiba, naquit le 14 décembre 1883 près d’Osaka et mourut à l’âge de 86 ans le 26 avril 1969. Il commença l’étude des arts martiaux à 10 ans et leur consacra toute sa vie. Ce fut un expert réputé qui définit vers 1925 ce que seront les principes immuables de l’Aïkido, réalisant ainsi une synthèse des différents enseignements qu’il avait reçus tout au long de sa vie. Technique de défense rigoureuse, art martial traditionnel, discipline physique et morale, voie de la maîtrise des énergies, toutes ces définitions s’appliquent à l’Aïkido tant il est difficile de définir en une seule phrase cette méthode d’éducation physique et morale.

Aujourd’hui, le succès grandissant de l’Aïkido est dû pour une large part à l’accueil que lui réservent tous ceux qui recherchent beaucoup plus qu’une méthode de self-défense ordinaire. Parfaite école d’enseignement d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques de l’individu, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète par ses différents aspects.

En premier lieu, l’aspect Physique. En effet, la pratique de cette discipline améliore la santé et le développement. Puis évidemment vient l’aspect Technique, car l’exécution des mouvements impose l’étude du déséquilibre, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes.

Il y a également un aspect Moral, car la coordination physique et mentale qui conditionne la réalisation de chaque technique, provoque, en même temps que la transformation physique externe du corps, une métamorphose interne d’ordre moral. En outre, l’aspect Philosophique de l’Aïkido, impose avant tout de détruire l’agressivité de son adversaire en lui montrant l’inutilité de son attaque. Un aspect qui séduit de plus en plus les pratiquants aujourd’hui est l’aspect Social.

L’Aïkido, art de combat humaniste,développe le sens harmonieux des relations humaines, améliore la communication et favorise l’amitié. Enfin nous trouvons l’aspect Défensif. L’Aïkido est le seul art de combat qui techniquement, physiquement etspirituellement est uniquement conçu sur la notion de défense et de contrôle de l’attaquant. Un aïkidoka d’un bon niveau peut être d’une efficacité redoutable.

L’Aïkido se pratique essentiellement à mains nues, mais la pratique des armes (sabre, bâton, couteau), à l’origine de cet art martial, garde aussi une place très importante. Les armes permettent de prendre conscience des notions de distance, de trajectoire, d’attitude. Elles permettent également l’apprentissage essentiel du contrôle des mouvements.

L’aïkido porte la marque d’une culture, mais seule la pratique permet à chacun d’entre nous d’en sentir le véritable contenu. Une citation de Maître TOHEI résume assez bien l’esprit de l’Aïkido « Ne rivalisez pas avec votre opposant, il est un miroir vous aidant tous deux à corriger vos erreurs, une meule pour aiguiser vos techniques, affiner votre conduite »